Maison

Maison connectée : confort, sécurité et économies d’énergie !

Maison connectée : confort, sécurité et économies d’énergie !

Le concept de maison connectée ou intelligente provient de l’association entre les NTIC et la domotique. Il vise à rendre votre chez-vous encore plus confortable et futuriste avec des dispositifs novateurs comme des serrures connectées, des lampes qui s’allument à distance et toute seule, ou encore des volets roulants autonomes.

Une maison gérée par un Smartphone pour plus de sécurité et de confort !

Il faut dire que la mode de l’internet des objets a commencé avec la promotion des portails domotiques. Il suffit que vous les approchiez pour qu’ils s’ouvrent tout seul sans besoin de descendre de la voiture. Les plus vieux modèles disposaient de détecteur de mouvement et de télécommande. Mais actuellement, les concepteurs remplacent ces derniers par le Smartphone. Avec ses connectiques, Bluetooth et WiFi, ce dernier change totalement l’expérience offerte par la domotique et le web 3.0. Sur une seule interface (celui du mobile), vous aurez des applications commandant chaque élément de la maison. Les marques notoires comme celle à la pomme proposent même des kits avec plusieurs appareils connectés entre eux. Tel est le cas des ampoules de demain, des serrures connectées à des caméras WiFi et des alarmes afin de renforcer au maximum la sécurité de l’habitat.

La maison intelligente pour aider les personnes vulnérables

Le web 3.0, en dehors de rendre votre demeure agréable, devient aussi une solution pour aider les personnes âgées et en situation de handicap dans leur quotidien. Ceux qui ont une vision troublée ou mauvaise trouveront assez pratiques les ampoules intelligentes dans les couloirs sombres qui s’allument spontanément quand ils passent. Elles peuvent par ailleurs être pilotables à distance depuis une application du smartphone du senior. Il en est de même pour les volets roulants qui se verrouillent automatiquement une fois la nuit tombée. Cela évite à un senior d’effectuer des allées et venues dans sa maison pour les fermer un à un.

Une maison connectée, une maison économe !

Non seulement, la domotique améliore la sécurité de votre habitat et votre confort, mais cela vous permet aussi de réaliser des économies d’énergie intéressantes. Par exemple, en installant une prise connectée, vous pouvez maîtriser l’alimentation de vos divers appareils électriques (chauffage électrique, électroménager, cafetière, etc.) partout où que vous soyez chez vous. Tout s’automatise à partir de votre smartphone. La prise connectée est par ailleurs une alternative intéressante si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’installation d’un système domotique qui nécessite un investissement plus coûteux.

Maison

Plus d'articles dans Maison

climatiser maison suisse
Climatiser sa maison en Suisse pour un confort absolu
LaGarde Audrey18 avril 2019
volet roulant traditionnel
Pourquoi opter pour l’installation d’un volet roulant traditionnel ?
LaGarde Audrey21 février 2019
Carport en bois
Installer un carport en bois pour protéger son véhicule
LaGarde Audrey1 février 2019
achat dressing
Pour l’achat de votre dressing optez pour un spécialiste en ligne
LaGarde Audrey28 janvier 2019
baie vitrée sur mesure
Une baie vitrée sur-mesure pour une ouverture XXL
LaGarde Audrey24 janvier 2019