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Comment mener à bien une séance de formation

Comment mener à bien une séance de formation

Tout a été bien planifié, vous connaissez vos besoins de formation, vous vous êtes fixé des objectifs, vous avez tout le soutien nécessaire, vous avez réussi votre promotion, qu’est-ce qui peut bien vous manquer ? Voici quelques conseils et techniques pour vous aider à diriger une séance de formation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs d’une façon agréable et engageante pour tous les participants.

Les qualités d’un bon formateur

L’on ne saurait commencer cet article sans énumérer quelques qualités d’un bon formateur. Si certaines de ces qualités sont évidemment nécessaires pour toute personne occupant un poste d’enseignant, d’autres peuvent ne pas sembler aussi nécessaires, comme l’ouverture d’esprit ou encore la patience. Cependant, tous ces attributs contribuent à faire de vous un formateur de premier ordre :

  • être un bon communicateur et ouvert d’esprit ;
  • être bien informé et créatif ;
  • avoir de l’expérience : il ne s’agit pas forcément d’être expérimenté en formation, mais d’avoir de l’expérience sur le sujet de la formation ;
  • être ouvert à l’apprentissage et bien préparé ;
  • être patient et flexible ;
  • être bien organisé ;
  • etc.

Rendre la formation mémorable

Il existe de nombreuses méthodes de formation très souples qui ne sont pas forcément essentielles pour transmettre l’information, mais qui peuvent rendre la réception d’instructions ou de données beaucoup plus agréable, ce qui permettra aux participants de rester concentrés, impliqués et les aidera à retenir plus d’informations.

Rendre l’apprentissage amusant

Les participants ne seront pas enthousiastes si les séances de formation sont sèches et ennuyeuses. Peu de personnes réagissent à des théories ou des concepts complexes ou s’en souviennent. Ils veulent avoir des renseignements pratiques sur ce qu’ils peuvent faire pour obtenir de meilleurs résultats aujourd’hui.

S’ils ne trouvent pas le message divertissant, ils ne le conserveront pas. Pensez donc à utiliser diverses méthodes de formation, afin de faire participer les intervenants de différentes façons. Travaillez aussi à alterner le rythme de chaque session pour préserver le niveau d’intérêt des participants à un niveau élevé.

Utiliser du matériel captivant

Il est en effet important d’utiliser du matériel (tbi) qui encourage la participation des intervenants, à l’exemple d’écrans interactifs. L’usage de ce type d’écrans permet en effet aux intervenants de participer à la formation au travers d’un apprentissage multisensoriel et collaboratif.

Les techniques d’apprentissage ou de formation des années passées ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme des personnes hyper-connectés d’aujourd’hui. Les notes peuvent être stockées et partagées, et les participants auront toujours accès aux données en dehors de la salle de formation.

Pensez aussi à utiliser un peu d’humour, car cela aide à maintenir l’enthousiasme au plus haut niveau. Vous pouvez faire valoir un point plus efficacement en utilisant l’humour qu’en noyant les participants dans des statistiques ou des théories.

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