Bien être

Comment choisir son savon quand on a une peau sensible ?

Comment choisir son savon quand on a une peau sensible ?

Avoir une peau sensible nécessite une plus grande attention au quotidien. Très réactive, elle est souvent sujette à des rougeurs, tiraillements, inflammations… en particulier après la douche. Si c’est votre cas, il est possible que le savon soit en cause. En effet, lorsqu’elle est en contact avec un savon inadapté, une peau sensible peut rougir, sécher et démanger. Afin d’éviter ces sensations désagréables, la personne concernée doit faire attention au choix de son savon. Voici donc quelques conseils utiles pour choisir son savon quand on a une peau sensible.

Privilégier le savon en pain aux gels douches

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de marques de gels douches sur les rayons des supermarchés. Proposant des senteurs enivrantes et des packages attirants, les gels douches séduisent davantage les consommateurs. À l’inverse, les savons en pain sont souvent boudés en raison de leurs emballages moins sophistiqués et leurs parfums moins pénétrants.

Pourtant, lorsqu’on a une peau sensible, le savon en pain est le plus adapté. À la différence du gel douche qui contient du parfum et des colorants qui provoquent souvent des allergies, le savon en pain a l’avantage d’être plus doux et ne contient généralement pas de produits allergènes. Par ailleurs, un savon naturel produit en atelier de savonnerie possède des propriétés hydratantes et nourrissantes, idéales pour une peau sensible.

Opter pour un savon en pain naturel

Choisir un savon en pain pour nettoyer sa peau sensible au quotidien est déjà une bonne chose. Cependant, il faut savoir qu’il faut également faire attention au type de savon que l’on achète. Effectivement, les savons en pain ne sont pas tous les mêmes. D’une part, il y a les savons produits en masse en industrie et d’autre part, les savons naturels fabriqués en atelier de savonnerie.

Les savons issus d’une usine industrielle sont fabriqués par saponification à chaud. Moins écologiques, ces savons comportent des substances additives et leurs composants naturels perdent leurs propriétés parce qu’ils sont exposés à une forte chaleur. À l’inverse, les savons naturels sont produits par saponification à froid et leurs ingrédients, principalement des huiles naturelles, conservent leurs propriétés. Ces savons sont donc plus indiqués pour nettoyer une peau sensible, puisqu’ils sont naturels, doux et possèdent des propriétés hydratantes et nourrissantes.

Bien vérifier les composants du savon

Une peau sensible à tendance à s’assécher et à s’irriter très facilement. Pour la nettoyer sans l’agresser, il convient de choisir un savon élaboré avec des composants adaptés à ce type de peau. Pour cela, il est indiqué de toujours vérifier l’étiquette d’un savon en pain afin de découvrir les ingrédients de base qui le composent.

Pour les savons naturels, les ingrédients utilisés sont souvent des huiles végétales naturelles. Ces dernières possèdent chacune leurs propriétés. Si certaines ont une vertu hydratante, d’autres ont des propriétés nourrissantes ou encore adoucissantes. Pour le choix du savon, veillez à tenir compte des besoins de votre peau avant d’opter pour tel ou tel composant.

 

 

Bien être

Plus d'articles dans Bien être

genouillère
Comment choisir une genouillère ?
LaGarde Audrey28 janvier 2019
Ghada Aboud : une journaliste, auteure de Bipolaire
29 décembre 2018